Une valeur clé d'Ubuntu en entreprise ...la générosité

Pourquoi parler de générosité en entreprise?

Pour Spinoza, la générosité  est « Un désir par lequel un individu, à partir du seul commandement de la raison, s’efforce d’assister les autres hommes et d’établir entre eux et lui un lien d’amitié ». Il y a dans cette générosité-là une utilité pour chacun.

Bien comprise, la générosité est la respiration qui permet l’épanouissement. Elle crée un risque considérable, comme dans tout échange. Il faut en être conscient et gérer ce risque.

 La générosité fait partie intégrante des entreprises au début de leur aventure puis, lorsque l’entreprise grandit en une organisation plus complexe et rationnelle, la générosité laisse place à une générosité adaptée aux objectifs à atteindre et la générosité authentique n'est plus exigée ni encouragée.

On a tendance à oublier le sens profond de la vraie générosité, qui ne peut être basée que sur le surplus, l'abondance et la liberté.

Dans l'esprit d'Ubuntu, la générosité c'est être capable de donner sans se sentir menacé.

Si je suis généreux, les autres le seront aussi.

Donner en entreprise...cela veut dire quoi?

Donner une chance, donner le bénéfice du doute, donner une bonne raison de travailler pour vous, donner de son temps pour écouter, aider, donner les informations nécessaires pour faire son travail, donner le crédit aux autres pour leurs idées, initiatives, donner l’autorisation de faire des erreurs.....

C'est "l'humanité vers les autres "  appliquée à l'entreprise.

www.ubuntusolutions.com